Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Validation

En fin d’année, les acquis des stagiaires sont soumis à un examen final. L’ensemble du cursus peut être validé sur 9 ou 18 mois, selon le niveau dans chaque matière.

Chaque stagiaire valide son parcours (individualisé et repris dans le «contrat de formation» conformément à l’article L.920.13 du Code du Travail) lors des examens de fin de session, se déroulant 2 semaines avant la fin de la session.

Pour les principales épreuves instrumentales et scéniques, l’école compose un jury d'intervenants internes ainsi que de musiciens de renom, et de divers acteurs et professionnels de la musique. Leurs signatures seront apposées sur les documents d’évaluation qui vous seront remis en fin d’années, et attesteront de vos compétences.

Les autres matières théoriques et pratiques seront soumises à des épreuves écrites et/ou orales, notées par les formateurs concernés.

 

 

/// LA FNEIJMA ET LE M.I.M.A.

Adhérente de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), l’EF2M propose un contenu pédagogique en adéquation avec la charte de formation définie par cette structure, fondée sur les expériences partagées par les plus grands centres d’enseignement musical de France.

Gage de qualité, cela permet également à l’EF2M de préparer les élèves aux épreuves du M.I.M.A. (Musicien Interprète des Musiques Actuelles, la certification professionnelle de la FNEIJMA, reconnue par l’Etat) et de présenter les stagiaires dont le niveau est suffisant pour prétendre à l’obtention du titre.

(pour plus d’informations, consultez le site : www.fneijma.org)

 

/// LES STAGES

Dans le cas d’une formation prise en charge (et selon l’organisme de financement), le programme intègre également un stage pratique de quatre semaines, dans une entreprise liée au projet de formation et d’insertion professionnelle de l’élève : studio, salle de spectacle, organisateur de spectacles, société de production, école ou magasin de musique...

 

Ce stage se déroule en fin d’année, sur la période du mois de juin, ou durant les semaines de congès scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques).